Rechercher

POURQUOI LE MARKETING DE CONTENU EST-IL ESSENTIEL AU SUCCÈS DU MARKETING B2B ?



Pourquoi le marketing de contenu est-il essentiel pour le succès du marketing B2b ?

B2B fait référence à une entreprise qui est menée entre des entreprises. Il englobe toutes les entreprises qui créent des produits destinés à d'autres entreprises. Étant donné que les entreprises B2B ne vendent pas au consommateur final, elles ont besoin d'une approche marketing et d'image de marque unique. L'un des moyens les plus efficaces d'y parvenir est le marketing de contenu, et dans le blog d'aujourd'hui, nous verrons pourquoi le marketing de contenu est essentiel pour le succès du marketing B2B.

Qu'est-ce que le marketing de contenu B2b exactement ?

Le marketing de contenu B2B consiste à produire et à distribuer du contenu afin d'élargir l'audience de votre entreprise, de développer l'affinité avec la marque et, en fin de compte, d'augmenter les prospects et les ventes. Les formes les plus courantes de marketing de contenu en B2B incluent les newsletters par e-mail, les articles de blog, les infographies, les livres électroniques, les études de cas, les vidéos et les podcasts. Bien que l'objectif du marketing de contenu soit en fin de compte de générer des ventes pour votre entreprise B2B, les arguments de vente manifestes ne sont pas efficaces. Au lieu de cela, créez du contenu qui offre à votre prospect idéal des conseils judicieux pour surmonter les défis auxquels il est confronté dans son travail.

En quoi une stratégie de marketing B2B diffère-t-elle du marketing B2C ?

Dans le modèle commercial B2C, les entreprises vendent leurs produits et services directement au consommateur. Le B2B et le B2C utilisent des stratégies marketing différentes car ils s'adressent à deux publics très différents. Les principales différences entre le marketing de contenu B2C et B2B reposent sur les éléments suivants :

Cycle de vente long

Le B2C implique souvent des achats impulsifs ou motivés par les émotions, tandis que le B2B implique un entonnoir d'achat long et compliqué qui peut prendre des semaines, des mois ou même des années pour nourrir un prospect. La confiance est essentielle dans le cycle de vente B2B, et le marketing de contenu est l'un des meilleurs moyens pour une entreprise de raconter son histoire et d'instaurer la confiance avec ses clients potentiels.

Prise de décision en groupe

Étant donné que les transactions B2B ont un impact sur divers départements d'une organisation, plusieurs chefs de département sont impliqués dans le processus de prise de décision. Les décisions de groupe prennent souvent plus de temps, c'est pourquoi les entreprises B2B doivent adapter leur contenu aux besoins et aux préoccupations des personnes impliquées dans le processus d'achat.

Analyse de rentabilisation requise

Pour qu'un achat B2B soit réalisé, vous devez fournir une analyse de rentabilisation démontrant comment le prospect bénéficiera de l'achat. Le marketing de contenu est l'un des meilleurs moyens de fournir aux acheteurs les connaissances dont ils ont besoin pour défendre des arguments solides pour leurs collègues parties prenantes.


Pourquoi le marketing de contenu convient parfaitement aux entreprises B2B

ROI élevé

Le marketing de contenu fonctionne pour les entreprises B2B, et les statistiques sont là pour le prouver. Selon les recherches, les entreprises qui bloguent génèrent 55% de visiteurs en plus, 97% de liens entrants en plus et 434% de pages indexées en plus que leurs homologues. Par rapport aux méthodes de marketing traditionnelles, le marketing de contenu coûte 62 % moins cher tout en générant trois fois plus de leads. Cela signifie qu'avec beaucoup moins d'investissements, vous pourrez tripler vos prospects.

C'est une excellente occasion de démontrer l'expertise de votre entreprise

La recherche montre que 74% des acheteurs B2B d'aujourd'hui effectueront d'abord des recherches en ligne avant de faire un achat hors ligne. Cette dynamique a changé le marketing B2B et a permis aux entreprises d'offrir leurs conseils d'experts sur divers sujets.

Erreurs courantes de marketing de contenu et comment les éviter

Pas de stratégie de marketing de contenu

Le marketing de contenu implique plus que le simple partage d'informations. Vous devez avoir une stratégie globale qui indique quel contenu est produit, pourquoi il est produit et comment il est distribué. Assurez-vous que votre contenu raconte l'histoire de votre entreprise de manière ciblée et d'une manière qui résonne avec votre public cible.

Voix et tonalité incohérentes

Votre contenu doit refléter fidèlement votre marque. Lorsque vous travaillez avec différents créateurs de contenu, il est facile pour la voix de votre marque de se perdre, alors assurez-vous de leur donner une copie de votre stratégie marketing pour les aider à documenter efficacement le ton et la voix de votre marque.

Réutilisation de contenu

La réutilisation du contenu n'est pas une mauvaise chose. Cependant, vous devez l'évaluer pour vous assurer qu'il s'intègre dans votre stratégie de marketing de contenu. Ne submergez pas vos clients avec beaucoup de présentations commerciales et de documentation commerciale, mais offrez-leur plutôt un contenu éducatif qui répond à leurs besoins.

En attente d'inspiration

Pour que le marketing de contenu soit efficace, vous devez publier régulièrement. Cela aidera les prospects à savoir quand s'attendre à du nouveau contenu de votre part. De plus, les sites Web qui publient du contenu selon un calendrier régulier se classent plus haut sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Contenu trop commercial

Votre contenu ne doit pas être un argumentaire de vente. Au lieu de vous concentrer sur vos produits, essayez de relever les défis de votre clientèle cible. Si vous écrivez sur un produit spécifique, créez une opportunité de vente dans votre contenu pour mentionner brièvement le produit et ses caractéristiques.

Sachez qui est votre acheteur et adaptez votre contenu à celui-ci !

Votre contenu doit pouvoir guider l'acheteur tout au long du cycle de vente, de la prise de conscience à l'intérêt, en passant par la décision et l'action. S'il y a des lacunes tout au long du parcours de l'acheteur, vous risquez de perdre des ventes potentielles au profit de vos concurrents. Pour maximiser les prospects et les ventes, assurez-vous que votre stratégie de contenu prend en compte chaque étape du parcours de l'acheteur.

Si votre cycle de vente est d'un an, vous voudriez avoir suffisamment d'informations pour garder votre entreprise et ses solutions en tête de liste pendant au moins aussi longtemps, sinon plus. Vous ne voudriez pas que vos prospects se désintéressent deux mois après le début d'un parcours d'achat d'un an.

Maintenant c'est ton tour

Nous avons couvert beaucoup de choses ici, et comme vous l'avez appris, de nombreux facteurs contribuent à une stratégie de marketing de contenu réussie. Pourtant, bien fait, le contenu, en particulier le contenu frais et pertinent, peut vous aider à récolter de gros bénéfices de votre entreprise.

Mais ce n'est pas une mince affaire, il faut vraiment connaître son audience, et penser comme elle pour la toucher. Si cela vous semble difficile, vous pouvez nous contacter à Iminent pour des services de marketing de contenu de bout en bout . Notre approche est conçue pour renforcer l'engagement, augmenter l'autorité de votre marque et fournir un contenu qui touche la corde sensible de vos prospects.