Rechercher

CE SONT LES PLUS GRANDES TENDANCES SEO À SURVEILLER EN 2021.




À l'ère de l'information, il peut être difficile de rivaliser avec les autres, car tout le monde utilise des stratégies de référencement similaires pour le trafic organique.

Vous devez garder une longueur d'avance et suivre les dernières tendances pour influencer le référencement en votre faveur. Regardons les principales tendances SEO pour 2021, sans lesquelles votre stratégie marketing est incomplète.

Pourquoi votre entreprise devrait-elle prendre le SEO au sérieux ?

Alors que le référencement ne cesse de devenir de plus en plus sophistiqué, de plus en plus d'entreprises utilisent une combinaison de stratégies et de techniques juste pour se placer devant les SERP. La puissance du référencement ne peut pas être sous-estimée. En fait, une étude récente montre que la recherche organique est le principal moteur de trafic Web pour la plupart des industries et une composante cruciale des revenus.

Alors, qu'est-ce qui pourrait affecter de manière significative votre classement dans les moteurs de recherche en 2021 ? Ici, nous allons explorer les principales tendances et changements qui peuvent être cruciaux pour votre succès SEO cette année.

L'intention de recherche est plus importante que les mots clés

Vous savez bien ce qu'ils disent que la connaissance est le pouvoir… L'algorithme vise à déterminer avec précision l'intention d'un utilisateur lorsqu'il recherche quelque chose. Il mesurera l'interaction de l'utilisateur avec les résultats. En fonction de leur satisfaction, il essaiera de comprendre ce que recherche un utilisateur. Cela a le potentiel de classer les pages de manière dynamique en fonction de la satisfaction des utilisateurs.

Ainsi, la grande question demeure : comment optimiser votre référencement ? Bien que Google ne partage pas les détails, les experts estiment que l'expérience utilisateur est le principal facteur déterminant. Le but ultime est de fournir aux utilisateurs des résultats utiles et pertinents. Si vous partagez ce même objectif, vous avez plus de chances d'obtenir les résultats que vous recherchez.

Le contenu qui répond aux critères Google EAT sera mieux classé

Expertise, autorité et fiabilité (Trust en anglais). Non, ce n'est pas le mantra d'une marque, mais plutôt des métriques mentionnées par Google comme importantes lorsqu'il classe et juge n'importe quel contenu en ligne.

Donc, si vous voulez construire votre marque, vous devez vous assurer que vous avez l'expertise et que vous l'exposez, que vous êtes une autorité dans le créneau et que vous pouvez faire confiance (ce qui signifie que vos revendications ne sont pas sans fondement).

La capture d'écran suivante est tirée directement de la dernière version des consignes de l'évaluateur de la qualité de la recherche Google. Les évaluateurs de la qualité doivent examiner non seulement l'EAT d'un site Web, mais également l'EAT des créateurs de contenu.

Si votre contenu remplit ces critères, Google le classera plus haut.

Les vidéos sont la voie à suivre

Le contenu est toujours roi. Alors que le contenu écrit conserve son importance, le fait que le contenu visuel attire toujours plus d'yeux est indéniable. Google s'en rend compte et attribuera le contenu vidéo en conséquence.

Si le contenu vidéo ne fait pas partie de votre stratégie de référencement, c'est le moment de l'ajouter. Toujours pas convaincu ?

Voici un fait intéressant : selon Cisco, le contenu vidéo représentera 78 % de tout le trafic mondial de données mobiles d'ici 2021.

Dans cet esprit, vous devez réfléchir à la façon dont vous pouvez optimiser le contenu vidéo pour améliorer votre référencement cette année. Si vous êtes un créateur de contenu sur YouTube, il deviendra impératif pour vous d'optimiser votre chaîne pour plus de 2 milliards d'utilisateurs mensuels actifs.

Les extraits en vedette deviendront plus populaires

Les boîtes de réponses, les graphiques de connaissances, les carrousels et les extraits enrichis consommeront une grande partie du trafic organique en 2021. Les extraits en vedette, qui ont été déployés en 2017, sont une sorte de raccourci pour gagner en visibilité dans les SERP. Lorsque vous saisissez quelque chose dans Google, vous pouvez voir une case en haut de la page de résultats, au-dessus des résultats organiques. C'est un extrait.

Il existe également des extraits enrichis (également appelés « résultats enrichis », ils peuvent inclure des recettes, des critiques, des prix de produits et des informations similaires.


Pour créer des extraits de code, concentrez-vous sur les requêtes basées sur des questions et les mots clés pertinents. Vous pouvez utiliser la fonction de recherche Google « les gens demandent aussi » pour trouver de nouvelles opportunités.

La recherche visuelle jouera un rôle plus important dans le référencement

La façon dont les acheteurs recherchent des produits en ligne évolue, en particulier pour les jeunes consommateurs.


La recherche visuelle est une technologie d'intelligence artificielle qui permet aux consommateurs d'effectuer une recherche sur Internet en utilisant une image plutôt que du texte.

Cette technologie devrait avoir un impact énorme sur le marketing du commerce électronique, non seulement en révolutionnant la façon dont les clients achètent des produits visuels en ligne, mais également en améliorant l'expérience client.

Une image vaut mieux que mille mots. C'est pourquoi la recherche visuelle est si puissante et pourquoi les plus grandes marques mondiales y investissent déjà.

Les utilisateurs mobiles ont déjà dépassé les utilisateurs de bureau

L'indexation axée sur le mobile a été très importante ces derniers temps dans le référencement, car Google continue de rendre le Web plus convivial pour les mobiles et de refléter les tendances de comportement des utilisateurs. En fait, Google donne désormais la priorité à la version mobile d'un site Web, la considérant comme la version « primaire » au lieu de la version de bureau. Cela ne devrait pas surprendre, étant donné que près de 73% des internautes accéderont à Internet uniquement via des appareils mobiles d'ici 2025.

Ainsi, si vos utilisateurs rencontrent des difficultés pour utiliser votre site Web sur leur mobile, ils n'y réfléchiront pas à deux fois avant d'appuyer sur le bouton de retour et de passer à vos concurrents.

Tenez compte de facteurs tels que les conceptions réactives, la vitesse du site et le schéma pour une bonne expérience mobile. Si vous ne savez pas si votre site est adapté aux mobiles, vous pouvez utiliser l' outil de test adapté aux mobiles de Google pour le découvrir.

Un contenu plus long obtiendra des classements de recherche plus élevés

Selon le rapport State of Content Marketing de SEMrush, les longues lectures de plus de 3 000 mots génèrent trois fois plus de trafic et quatre fois plus de partages. Ils réalisent également 3,5 fois plus de backlinks que les articles d'une longueur moyenne de 901 à 1 200 mots.

Mais voici quelque chose que vous devriez probablement savoir :

Google ne détermine pas le classement d'une page en regardant simplement son nombre de mots. Alors que la longueur du contenu conduit clairement à de meilleurs classements de recherche, le facteur qui aide réellement Google à classer les pages est un contenu de haute qualité. Cela dit, votre contenu doit maintenir la qualité. L'objectif est de fournir aux utilisateurs des informations utiles qui les maintiennent engagés.

Comment y parvenir ? Tout d'abord, vous pouvez utiliser les en-têtes H2 et H3 pour subdiviser votre contenu et le rendre plus lisible. Les sous-titres constituent un excellent moyen de développer votre contenu, sans vous soucier des transitions claires entre les sections. Deuxièmement, vous devriez obtenir des liens provenant de sites réputés pour vous aider à établir votre entreprise en tant que source fiable que les moteurs de recherche seront heureux de classer. Enfin, assurez-vous que votre contenu est partageable en incluant des boutons de partage évidents et faciles à repérer.

Conclusion

Le paysage en ligne du référencement ne cesse de changer au fur et à mesure que les moteurs de recherche et les utilisateurs s'améliorent. Avec les progrès de la technologie et l'évolution du comportement des utilisateurs, nous connaîtrons des mises à jour et des tendances SEO majeures qui domineront 2021 et au-delà.

Les principaux conseils sont d'optimiser pour le mobile, de produire un contenu de haute qualité et de se préparer au rôle croissant de la recherche visuelle. Suivre ces tendances SEO pour 2021 vous assurera de ne pas vous perdre dans le peloton.

Je vous souhaite d'excellents résultats SEO en cette fin d'année 2021 et l'année prochaine !

Si vous avez besoin d'aide pour dominer votre industrie en ligne, contactez nos experts en référencement qui sont prêts à mettre en place et à suivre un plan de référencement personnalisé pour votre entreprise.